Le projet 2024 | Les Résistants - La Table
La déclinaison gastronomique des Résistants : menus cartes blanche en 4 et 6 temps par Maurizio Madaio, avec les produits issus de l'agriculture paysanne du réseau des Résistants.
15362
page-template,page-template-project,page-template-project-php,page,page-id-15362,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

LA TABLE: LA DÉCLINAISON GASTRONOMIQUE DES RÉSISTANTS

Après plusieurs mois de transition initiée avec l’arrivée de Maurizio Madaio en cuisine début 2023, les Résistants – la Table marque une nouvelle étape dans l’aventure des Résistants. Nos principes fondateurs demeurent les mêmes et il en va de même pour les produits que nous cuisinons, issus des mêmes producteurs, mais leur déclinaison dans l’assiette entend être différente de nos autres lieux avec une approche cette fois-ci plus gastronomique articulée autour de menus carte blanche servis midi et soir.

LA DÉFENSE DE LA BIODIVERSITÉ ALIMENTAIRE PAR LA CUISINE

Il n’y a aujourd’hui plus de doute, la biodiversité alimentaire est un enjeu fondamental pour notre futur, notre santé et notre environnement. Notre alimentation s’est fortement appauvrie depuis quelques décennies. Par exemple, 90% des variétés de culture ont disparu en près de 100 ans ainsi que la moitié des races d’animaux de ferme.

Heureusement, de nombreux acteurs, comme les paysans et artisans de notre réseau, sont pleinement engagés pour résister, défendre et relancer la biodiversité. D’abord, en recréant ou entretenant dans leur ferme des écosystèmes biologiques. Mais également en plantant, cultivant ou élevant de la biodiversité. En sauvegardant ou relançant une variété de légume, une race animale, un fromage ou une charcuterie, un savoir-faire… les paysans engagés militent activement pour stopper l’érosion de notre biodiversité alimentaire.

LE RÔLE DES RÉSISTANTS – LA TABLE

Un restaurant est une des interfaces entre les citoyens et le monde agricole. C’est ainsi que nous envisageons notre rôle dans le combat pour la biodiversité alimentaire : nous transmettons l’engagement pris par les paysans dans le champ directement au citoyen en valorisant le fruit de leur travail et en expliquant leur démarche et la nôtre. C’est aussi une manière de soutenir, d’accompagner et de promouvoir la biodiversité alimentaire et les paysans qui nous font confiance.

POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE (NATURELLE ET EQUITABLE)

Tous nos produits sont issus d’une agriculture paysanne, naturelle et équitable. Une agriculture à taille humaine produisant une alimentation saine, accessible et de qualité. Une agriculture propre, respectueuse de l’environnement produisant une alimentation naturelle. Une agriculture permettant à un maximum de paysannes et de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier

DEFENDRE LE TRAVAIL D’ARTISAN-VIGNERONS QUE L’ON AIME

Nous choisissons les vignerons avec lesquelles nous travaillons avec la même exigence que pour la cuisine. L’immense travail, l’énergie, la philosophie et l’intention qu’ils/elles mettent dans leurs vins mérite d’être mis en avant.
Et puis, il y a les rencontres. On échange, on goûte, on rigole. Il y a des femmes et des hommes derrière chaque vin. On les aime autant qu’on aime leurs vins. C’est finalement comme ça qu’on les a choisi.
La carte de vins de l’Avant-Poste compte environ 300 références de vins vivants. Nous mettons par ailleurs un point d’honneur à amener les vins à l’âge qui leur sied. Nous élevons pour cela une grand nombre de bouteilles dans nos caves.

TOUJOURS LA MÊME EXIGENCE ET LA MÊME COHÉRENCE

– 100% des produits utilisés en cuisine et servis en salle viennent de notre réseau de plus de 250 paysans, vignerons et artisans

– Un paysan n’intègre notre réseau qu’à partir du moment où nous sommes allés le rencontrer in-situ. 

– Aucun produit agro-industriel ne passe donc le palier de la porte

– Nous nous approvisionnons exclusivement en direct pour tous les produits que nous recevons. Cette approche permet d’assurer une rémunération juste du travail des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, vignerons,… avec lesquels nous collaborons et de proposer une cuisine à un prix raisonnable.

– Nous travaillons des carcasses d’animaux entières uniquement, par respect pour l’animal sacrifié, pour vraiment valoriser le travail de l’éleveur et par soucis d’éviter le gâchis

– Nous respectons strictement les saisons

Une charte ambitieuse et exigeante
L’ensemble des produits utilisés en cuisine ou stockés dans la réserve du restaurant , du sel au vin en passant par les légumes, le beurre ou la viande respectent cette charte.

N° 1. Offrir un produit qui a réellement du goût.

N° 2. Respecter le bien-être animal et les cycles naturels (« Laisser le temps au temps »).

N° 3. Choisir un système de production durable, respectueux de l’environnement et extensif.

N° 4. Respecter strictement les normes sanitaires en vigueur.

N° 5. Appliquer une transparence totale vis-à-vis du citoyen, traçabilité et méthodes de production.

N° 6. Travailler en agriculture biologique / durable.

N° 7. Commercialiser des produits à un prix raisonnable.

N° 8. Respecter des méthodes de production traditionnelles.

N° 9. Valoriser les ressources agricoles, humaines et techniques présentes localement.

La charte ci-dessus est générale et constitue un pré-requis minimal. Pour chaque produit, nous avons défini une charte dont vous pouvez consulter les principaux éléments ci-dessous :